Newsletter de l'Annuaire Dentaire - N° 25 Newsletter de l'Annuaire Dentaire N° 24
Voir la version en ligne
LA NEWSLETTER DE L'ANNUAIRE DENTAIRE
N°25 - MAI 2019 - EDITION SPÉCIALE


Liberté «sous conditions» pour la communication des chirurgiens-dentistes ...

C’est en effet un changement majeur que le Conseil de l’Ordre a mis en œuvre avec sa nouvelle charte ordinale publiée le 13 février 2019. Il concerne plus particulièrement l’affichage et la communication numérique. C’est ce 2ème volet qui nous intéresse au plus haut point, l’Annuaire Dentaire étant directement concerné. Quelles informations est-il possible maintenant de diffuser sur les activités d’un cabinet dentaire et en quoi cela va modifier le contenu du site www.annuairedentaire.com ?

Autant le dire tout de suite, le Conseil de l’Ordre n’a pas signé pour un droit illimité et sans condition à toute forme de publicité pour les cabinets dentaires. Il s’agit plutôt de nouvelles possibilités, très encadrées de communiquer sur des éléments objectifs de la pratique dentaire.

Tout d’abord et assez curieusement, elles ne concernent que les supports numériques, les documents imprimés étant exclus sans que l’on sache bien pourquoi. Il s’agit bien entendu des sites WEB des cabinets dentaires mais également les annuaires en ligne comme le site www.annuairedentaire.com, les réseaux sociaux de type Facebook et les plateformes de prises de rendez-vous.

La communication digitale favorisée
Mais au-delà des supports autorisés, le vrai changement réside dans le contenu de cette communication qui pourra dorénavant décrire les «orientations professionnelles» des cabinets dentaires. Ces dernières ressemblent furieusement aux «centres d’intérêt» que nous recensons auprès de vous depuis bien longtemps et qui permettent de préciser votre pratique professionnelle dans les bases de données de l’Annuaire Dentaire. Voilà une reconnaissance «officielle» d’une bonne pratique en matière de communication qui fait plaisir mais surtout qui va nous permettre dorénavant, de les publier sur le site www.annuairedentaire.com. En les renseignant ou en les mettant à jour par ce questionnaire en ligne (cliquez ici), vous permettrez à vos collègues de connaître vos orientations professionnelles et de pouvoir par exemple, ainsi travailler en réseau plus facilement. Quelques secondes pour les renseigner mais une grande diffusion au sein du monde dentaire.


Comme vous le constaterez, nous avons adopté les terminologies de la liste des «orientations professionnelles» définies par le Conseil de l’ordre, en relation avec l’ADF et les facultés de chirurgie dentaire. On en compte 9 : omnipratique, chirurgie orale, endodontie, odontologie conservatrice, odontologie pédiatrique, orthopédie dento-faciale, parodontologie, prothèses, traitement des dysfonctions oro-faciales.

Des contenus enrichis
Les différences sont mineures avec nos «centres d’intérêt», sauf une : l’implantologie n’en fait par partie. Une autre surprise de la nouvelle charte ordinale, d’autant plus que sa pratique s’est largement répandue parmi les cabinets dentaires puisque nous recensons près de 7 000 praticiens dentaires déclarant être concernés par cette «orientation» et que l’on estime à 500 000 le nombre d’implants posés par an en France.

Bien entendu, il est toujours nécessaire de renseigner cette orientation professionnelle dans le questionnaire personnalisé de recensement numérique de l’Annuaire Dentaire (cliquez ici). Elle ne sera malheureusement pas diffusée sur le site annuairedentaire.com…., pour le moment. Cependant les choses peuvent changer dans un avenir plus ou moins lointain.

Renseigner les informations sur votre profil professionnel pour les partager et les diffuser auprès de vos confrères et des acteurs du monde dentaire.
En complétant et actualisant les informations sur votre activité professionnelle de l’Annuaire Dentaire vous pourrez communiquer sur vos «orientations professionnelles», sur l’organisation de votre cabinet, sur votre mode d’exercice, vos diplômes et titres, votre expérience professionnelle,… et entrer en relation avec vos confrères et tous les partenaires du monde dentaire. Le recensement de l’Annuaire Dentaire, quelques minutes de votre temps pour mieux communiquer avec votre univers professionnel, tout le temps, sur tout support.
Actualiser et Compléter votre profil

Il ne faudra pas confondre ces «orientations» avec les «spécialités». Le vocabulaire et la terminologie employés sont importants, surtout concernant l’orthodontie ou la chirurgie orale. Ces spécialités correspondent en effet à des formations et des titres universitaires spécifiques. Les titulaires de ces diplômes pourront d’ailleurs se qualifier de «spécialistes», et ce seront les seuls.

Autant on peut supposer que ces nuances lexicales seront bien comprises par les professionnels, autant on peut en douter concernant le grand public ...

L’expérience et le parcours professionnels pourront également faire l’objet d’une communication en ligne, possible dans la prochaine version du site annuairedentaire.com, en préparation pour un lancement début 2020. Enfin les possibilités ou l’obligation de publication des tarifs en ligne d’un cabinet dentaire (sur quels soins, sur quels sites, pour quels publics,… ?) ne sont pas encore totalement définies car elles dépendent d’une réforme en cours du Code de la santé publique….

La suite aux prochains numéros.

Congrès UNPPD 2019 "Sourires Méditerranéens"
21 et 22 juin 2019 - Montpellier

Nouveau format pour ce traditionnel rassemblement professionnel des prothésistes dentaires et de leurs partenaires, avec l’organisation du congrès de l’UNPPD. Le but est de réfléchir et d’échanger sur les nouveaux enjeux de la profession face aux évolutions des politiques de santé publique : la volonté du gouvernement sur le 100% santé, les évolutions de la nomenclature, les comprendre et maîtriser les outils pour mieux les appliquer.

Les conférences techniques ne sont pas oubliées et de nombreux fournisseurs présenteront leurs dernières nouveautés. Nous serons heureux de vous retrouver et d’échanger sur notre stand à cette occasion.
Dentiste Expo 2019
20-21 juin 2019 - Porte de Versailles - Paris
1ère édition de ce tout nouvel événement, Dentiste Expo 2019 proposera aux dentistes un programme de conférences innovant avec une approche pratico-pratique pour une application directe et un retour quantifiable au sein de leur cabinet. Cet événement offre un panel d’experts de renom mobilisés pour offrir aux dentistes des solutions et formations avec une approche novatrice tant sur le plan clinique qu’économique.

Par ailleurs plus de 150 exposants seront présents à cette occasion pour présenter toutes leurs solutions innovantes.
Les Guides des Nouveaux Produits 2019 –
Cabinets Dentaires- Laboratoires de Prothèse
Parutions les 7 et 15 juin 2019

6ième édition de ces Guides lancés par l’Annuaire Dentaire en 2014.

Ils vont regrouper plus de 350 nouveaux produits sur près de 150 pages, pour les cabinets dentaires et les laboratoires de prothèse, ce qui est record absolu.

L’IDS 2019 de Cologne a été l’occasion de nombreux lancements de matériels et d’équipements innovants par les fabricants et spécialistes du monde entier, que vous retrouverez avec une description détaillée dans ces Guides qui seront diffusés à 40 000 exemplaires à tous les chirurgiens-dentistes et prothésistes. A noter également la création d’une nouvelle rubrique sur les Nouveaux Services.
Les brèves en chiffres, des chiffres en bref
74 644 actifs ont été recensés dans les cabinets dentaires en 2017 d’après L’observatoire des Métiers des Professions Libérales (OMPL), dont 47% de chirurgiens-dentistes.

85% des Français se sentent bien protégés par le système de santé d’après une étude d’Harris Interactive commanditée par la Mutualité Française, un des taux les plus élevés parmi les pays européens.

106 745 €, le revenu moyen d’un chirurgien-dentiste en 2017, d’après l’étude de la Caisse de Retraite (CARCDSF), en baisse de 0,74% par rapport à 2016.


Office National de Publication et de Communication - Contact : 01 42 09 12 54 - annuairedentaire@onpc.fr


Désabonnement