La Newsletter de l'Annuaire Dentaire N°27
01 42 09 12 54 annuairedentaire@onpc.fr   
NEWSLETTER N° 29 - Juin 2021
Même si l’épidémie de la Covid-19 n’est pas encore terminée, nous avons voulu savoir quel premier bilan en font aujourd’hui les chirurgiens-dentistes. Quels sont les enseignements et les conséquences de cette crise sanitaire sur leur cabinet dentaire? Il s’agit d’un simple sondage, d’une « prise de température », et nous dégagerons seulement les tendances les plus significatives, le nombre de praticiens interrogés étant assez limité et le recul par rapport aux événements encore faible
Un impact durable sur les cabinets dentaires
Premier enseignement important de l’enquête, la crise du Covid-19 aura globalement un impact durable sur les cabinets dentaires. Une large majorité des praticiens interviewés le pense. Spontanément, ils sont nombreux à estimer que le protocole sanitaire renforcé mis en œuvre à cette occasion sera maintenu au-delà de la crise. Le port des EPI (masques, surchaussures, …. ), les procédures d’aération et de purification de l’air, les désinfections entre les rendez-vous, autant de pratiques adoptées durant l’épidémie qui pertuderont au-delà, estiment-ils. La modification durable de l’organisation du cabinet est également citée par nombre d’entre eux. Plus précisément, les plannings et la gestion des rendez-vous ne se feront plus comme avant : réception des patients de manière plus contrôlée, planification moins dense des rendez-vous et séances plus longues.

Des rapports à la patientèle qui évoluent parfois
Certains praticiens déplorent le changement d’attitude de certains patients qui ont fait preuve d’énervement, d’agacement, de manque de patience durant cette période. Ils les ont découvert sous un jour nouveau créant ainsi une certaine distance avec eux. Le port des surblouses, des surchaussures et des masques, les faisant ressembler à des « cosmonautes » comme le note avec humour l’un d’entre eux, a contribué il est vrai également à cette perte de proximité avec certains de leurs patients.

Une activité bien orientée et durablement
Les ¾ des cabinets dentaires qui ont répondu à ce sondage estiment qu’ils ont retrouvé le même niveau d’activité qu’avant la crise, voire l’ont dépassé. Les capacités de rebond de la profession après 2 mois d’arrêt total d’activité en 2020, sont tout à fait surprenantes et confirmées chaque mois par la progression constante des remboursements des frais dentaires constatée depuis l’été 2020. Il ne peut pas s’agir d’un simple effet de rattrapage des soins non effectués durant cette période. Notre enquête le confirme : 80% d’entre eux estiment que cette situation est durable à long terme. Par voie de conséquence, les impacts financiers négatifs de la crise sont maintenant pour une large majorité des cabinets, derrière eux.

Quelles décisions pour l’avenir ? L’après-crise...
Nous avons demandé aux praticiens sondés ce qu’ils avaient l’intention de faire, une fois la crise définitivement surmontée. Sans surprise, par rapport aux premières questions du sondage, ils sont nombreux à vouloir changer l’organisation de leur cabinet. Certains, et dans une proportion significative, souhaitent acquérir de nouveaux domaines de compétences et diversifier l’activité de leur cabinet. Une démarche pro-active qui démontre bien toute la résilience et le dynamisme d’une profession solide dans la difficulté et entreprenante pour le futur.
Evénement à la Une :
bientôt un nouveau portail annuairedentaire.com
En préparation depuis de (très) nombreux mois, le nouveau portail www.anuairedentaire.com va être mis en ligne à la rentrée prochaine. Il proposera de nombreuses innovations avec de nouveaux espaces par profession, une version mobile performante, une large place réservée aux images et aux vidéos, des possibilités étendues de communication entre les acteurs du monde dentaire, ……, à découvrir dès le mois de septembre prochain. Pour vous mettre en appétit, découvrez-le en visionnant cette vidéo.
Adoptez une routine hygiène sûre et efficace pour votre cabinet dentaire
DURR DENTAL vous propose de télécharger gratuitement l’EDITION 2021 du Guide de l'hygiène en cabinet dentaire. Ce Guide incontournable vous propose en 60 pages toutes les techniques et procédures pour :
  • Appréhender le risque invisible en cabinet dentaire
  • Mettre en place des mesures de prévention efficaces
  • Connaître les procédures de nettoyage et de désinfection de manière précise et détaillée
  • Réduire efficacement les aérosols contaminés
Le système d’hygiène Dürr Dental présente toute une gamme de produits pour la désinfection et le nettoyage adaptée à votre cabinet dentaire. Profitez du Guide d’hygiène 2021 – édition offerte.
Des chiffres en bref...
• 23 mai 2021 : publication sur le site de l’Ordre National de ses « recommandations et explications » sur la communication professionnelle. Plus libre mais toujours responsable.

• + 17,4%, l’augmentation des remboursements des frais dentaires sur un an entre mai 2020 et avril 2021. Plus qu’un rebond, une vraie progression.

• 1 295 participants au dernier Dental Forum, salon professionnel des Laboratoires de Prothèse qui s’est déroulé entièrement « en virtuel » du 25 au 29 mai 2021. Expérience inédite et concluante .
L'intégralité de notre Newsletter est disponible sur www.annuairedentaire.com